Après le Bac, de nombreux élèves éprouvent des difficultés à trouver la bonne orientation. Loin des sentiers battus, certains étudiants se dirigent vers des cursus novateurs. Les métiers du digital, notamment, représentent un tremplin vers l’avenir. Il faut dire que cette orientation en manque pas d’avantages pour ses diplômés. Zoom sur l’intérêt des études dans le digital.
Le digital, des cursus variés
“Un bachelor dans le digital” recouvre de nombreuses réalités. En effet, cette orientation comporte de multiples spécialités. Ainsi, vous pouvez y trouver, côte à côte, des cursus aussi divers que :
- un bachelor de communication digitale dans un établissement de Lyon ;
- un bachelor en marketing digital dans une école de Marseille ;
- un bachelor en community management dans un campus virtuel.
Outre ces cursus, devenus quelque peu classiques, les études dans le digital couvrent aussi les formations de développeur, de chef de projet, de web designer ou encore de spécialiste SEO ou SEA.
De nombreux emplois
La crise sanitaire a renforcé la digitalisation des entreprises. Cette tendance, qui va sans conteste perdurer, booste le marché de l’emploi dans ce secteur. Ainsi, si tous les métiers associés à la transformation sont et resteront porteurs pendant les prochaines années, certaines fonctions tirent néanmoins leur épingle du jeu. Les chefs de projet et des développeurs web ou mobile sont actuellement les plus recherchés. Les entreprises se tournent aussi vers les spécialistes de la data et de l’intelligence artificielle. Enfin, le podium se ferme avec les diplômés de webmarketing ou de communication digitale.
Des spécialisations diversifiées
Outre leurs multiples cursus et ses perspectives d’emploi, les études dans le digital permettent aussi de se spécialiser dans des matières prestigieuses. Ainsi, les diplômés de webmarketing ou de communication pourront s’orienter vers des diplômes internationaux ou des spécialités de l’e-commerce.
Choisir d’étudier dans le digital est une option pour l’avenir. Ces études amènent de multiples compétences. Suivant l’orientation choisie, elles sont accessibles autant pour les esprits scientifiques ou littéraires qu’artistiques. De plus, avec la digitalisation du monde du travail, les détenteurs de tels diplômes sont très recherchés. Trouver un emploi est alors bien plus facile.