La Customer Data Platform, c’est-à-dire la plateforme de données clients, est un logiciel qui facilite la réalisation d’une base de données dédiée aux consommateurs. Cette dernière est créée grâce à des informations rassemblées à travers plusieurs sources. La CDP conçoit donc des documents clients en procédant au traitement et à l’exploitation d’une quantité d’informations considérables. De ce fait, elle optimise la relation avec les consommateurs.
L’utilité de la CDP
La mission de la plateforme de données clients est de récolter, d’unifier et de transmettre des informations particulières. Ainsi, elle les centralise et les fiabilise. Elle permet de connaître les consommateurs et d’étudier leurs données. Celles-ci se retrouvent sur plusieurs canaux comme les réseaux sociaux, les forums et les mails. Le logiciel les collecte en retraçant le parcours et l’historique d’achat des consommateurs. Ensuite, il les trie après les avoir contrôlé. Il prend en charge leur segmentation et leur activation. D’ailleurs, il donne la possibilité aux différents services de l’entreprise d’accéder à l’ensemble des datas. En bref, cet instrument démocratise et partage les accès comme vous pouvez le découvrir en cherchant à tout savoir sur la customer data platform.
Les informations contenues dans la CDP
En naviguant sur Internet, en échangeant par téléphone ou en faisant un achat dans un point de vente, les consommateurs divulguent plusieurs types d’informations. Parmi ceux-ci, on retrouve les données de profil qui sont rattachées à leur identité. Il s’agit entre autres du nom, des adresses, des contacts, des centres d’intérêt et des activités professionnelles. On peut également retenir les données comportementales qui se traduisent via les pages consultées, les téléchargements effectués ou encore les conversations avec le service client. De même, les données transactionnelles sont autant prises en compte que les données offlines et les données des produits achetés. En outre, il est impératif de suivre une formation à distance ou en présentiel pour maîtriser leur exploitation.