Aujourd’hui, la plupart des entreprises mettent en place une migration de leurs systèmes informatiques vers le Cloud afin d’être plus flexibles et de diminuer les coûts. Elles se disent également qu’elles n’auront plus à effectuer de maintenance, ce qui n’est vrai que d’un point de vue matériel. En effet, la partie logicielle possède aussi son importance et il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’anomalies qui persistent avec le temps. Pour cet article, nous allons nous intéresser à la TMA (Tierce Maintenance Applicative) et à ses bénéfices.
Qu’est-ce que la TMA au juste ?
Même sans avoir un niveau d’anglais exceptionnel, on comprend que la TMA (Tierce Maintenance Applicative) fait référence à la maintenance des applications d’une entreprise réalisée par un acteur tiers. Plus concrètement, ce terme permet de désigner tous les services externalisés qui permettent d’assurer le bon fonctionnement des logiciels de l’entreprise. Ce n’est donc plus elle-même qui devra effectuer les mises à jour ou encore la résolution d’éventuels bugs.
D’autre part, avec la TMA, on distingue plusieurs types de maintenances :
- La maintenance corrective qui concerne la résolution directe d’anomalies qui peuvent intervenir n’importe quand.
- La maintenance préventive qui comme son nom l’indique sert à anticiper les problèmes qui pourraient arriver. Par exemple, si un logiciel n’est plus mis à jour par ses auteurs, il est suggéré d’en utiliser un autre afin d’éviter l’exploitation d’éventuelles failles.
- La maintenance évolutive qui sert principalement à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour les besoins de l’entreprise. On l’appelle aussi parfois “maintenance adaptative” puisque l’enjeu est de s’adapter à des changements dans l’environnement applicatif.
Précisons enfin qu’avant de mettre en place ces trois types de maintenance, on effectue ce qu’on appelle un “contrat d’infogérance”. La première phase de celui-ci consiste à faire le point sur les applications et logiciels utilisés par l’entreprise cliente puis on lance une phase de maintenance avec un montant fixe à payer chaque mois en général.
Pourquoi s’en remettre à la TMA aujourd’hui ?
Comme nous l’avons vu, la TMA possède des avantages intéressants sur le papier pour les entreprises désirant une gestion optimale de leur environnement logiciel. Résumons donc tout de suite la liste de ces avantages.
Une meilleure maîtrise de vos coûts opérationnels
En choisissant un prestataire externe spécialisé en TMA, vous n’aurez plus besoin de former des personnes en interne pour gérer le bon fonctionnement de vos logiciels. C’est donc de l’argent économisé, d’autant plus qu’avec la TMA, les coûts mensuels sont le plus souvent fixes. Vous aurez alors une meilleure maîtrise de vos coûts opérationnels puisque vos budgets deviennent plus prévisibles.
Un accès à des experts en maintenance
Même en parvenant à former plusieurs membres de votre équipe à la maintenance informatique, il faudra du temps pour que ceux-ci atteignent un niveau élevé. En faisant confiance à un prestataire externe, vous bénéficiez tout de suite de l’expertise de personnes dont c’est le métier principal. C’est pourquoi en plus de recevoir de précieux conseils de leur part, vous aurez droit à une résolution très rapide des problèmes. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !
Du temps précieux gagné
Enfin, si beaucoup d’entreprises décident de passer par des prestataires externes, c’est aussi pour gagner du temps. C’est d’autant plus vrai si votre cœur de métier n’a pas grand-chose à voir avec la maintenance informatique et que vous préférez vous concentrer sur ce que vous maîtrisez le mieux. Vos équipes internes n’auront ainsi pas à gérer des tâches informatiques complexes, ce qui libérera de temps pour les projets stratégiques. N’oublions pas que pour qu’une entreprise puisse croître et rester compétitive, il faut aussi qu’elle sache déléguer quand c’est nécessaire !
On espère que ce billet vous aura apporté des informations utiles sur la TMA et on vous dit à bientôt pour un prochain article.