Un bon traceur de chantier répond à plusieurs critères. En effet, il doit avoir une température comprise entre 15 et 40°C. De ce fait, il peut supporter la chaleur et les effets du froid. De plus, il faut que la durée du marquage s’accorde à celle de l’exécution des travaux. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien évaluer l’étendue des travaux avant d’acheter un traceur. En outre, la couverture doit être assez consistante pour faciliter le repérage.
Suivant la couleur du traceur
La couleur du traceur est sélectionnée avant le début du chantier. Son choix se fait sur la base des termes de la norme NF P 98-332. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte l’opinion du propriétaire du chantier, le type d’actions à poser et les objectifs visés avant de jeter son dévolu sur une couleur en particulier. Ainsi, un traçage, un piquetage, un marquage ou encore un repérage a des contraintes qui peuvent être favorables à une couleur et pas à une autre. Mais, quelles que soient les préférences, il faut se fier aux règles en vigueur dans ce secteur. Ceci dit, cliquez ici pour un meilleur choix de traceur de chantier.
En fonction des qualités de l’outil
Le traceur est compté parmi les outils de communication les plus manipulés dans un chantier. Il doit satisfaire des attentes bien définies. D’une part, il est exigé qu’il soit visible par les travailleurs pour optimiser leurs actions. D’autre part, la marque laissée doit résister aux intempéries et aux mouvements de ces derniers. Elle doit aussi être claire et nette. De même, il est préférable qu’il soit équipé d’une housse pour être protégé des chutes et des chocs. Sa robustesse lui permet d’ailleurs d’être utile pendant une longue période. La qualité est pour ainsi dire primordiale. .