Comment réussir à exploiter tout le potentiel des mots-clés liés à son secteur d’activité afin de capter un meilleur trafic ? En matière de référencement naturel (SEO), l’utilisation intelligente des mots-clés est l’une des préoccupations majeures des éditeurs de sites internet qui souhaitent gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, ils peuvent entre autres miser sur la puissance du cocon sémantique.
Pourquoi est-ce si important de construire un cocon sémantique ?
À ce niveau de l’article, vous vous posez certainement la question de savoir « quelle est la définition de cocon sémantique ? ». Derrière ce terme qui peut paraître curieux se cache toute simplement une stratégie d’organisation, de structuration et d’utilisation des mots-clés, mais aussi des contenus. Créer un cocon sémantique pour son site internet est particulièrement utile pour se positionner sur les requêtes des internautes les plus rentables.
Et ce, sur un large spectre de mots-clés afin de répondre à toutes les attentes de ses clients et/ou de ses prospects. Pour réussir cette stratégie SEO, il est indispensable d’identifier les meilleurs mots-clés, de hiérarchiser ces derniers, de produire du contenu de qualité, mais aussi d’établir une stratégie de liens (maillage interne) entre les différents contenus. Construire son cocon sémantique minutieusement est la clé pour regrouper sur son site internet tous les sujets relatifs à ses mots-clés principaux et à ses mots-clés connexes.
Quels avantages pouvez-vous attendre en adoptant une approche de cocon sémantique ?
La mise en place d’une stratégie de cocon sémantique efficace permet de mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, en structurant et en hiérarchisant vos contenus, vous aiderez Bing, Yahoo, Google, etc., à mieux comprendre l’organisation de vos pages web. De même, en explorant facilement vos contenus grâce au maillage interne, les robots d’exploration pourront mieux les comprendre et les afficher en priorité dans les résultats de recherche.
Construire son cocon sémantique est par ailleurs l’astuce gagnante pour éviter la cannibalisation des mots-clés. Il arrive que sur un site internet on utilise des mots-clés de manière hasardeuse, ce qui provoque dans de nombreux cas une concurrence interne entre les pages. Avec un cocon sémantique de qualité, orientez les internautes vers les bonnes pages et améliorez par la même occasion le classement de ces dernières.
Enfin, l’élaboration d’une stratégie de cocon sémantique pertinente aide à offrir une meilleure expérience aux internautes, à augmenter le temps passé sur un site internet et permet aussi d’améliorer son autorité.