Aujourd’hui, on s’évertue à répéter que pour trouver un emploi sans trop de difficulté, il faut se tourner vers les métiers du digital. Si cette affirmation se vérifie dans les faits, il faut reconnaître qu’elle est très vague puisque le digital est un domaine très vaste. Pour cet article, on a ainsi choisi de vous parler des trois branches qui nous semblent les plus prisées à l’heure actuelle.
Les métiers du développement
Ce sont les professionnels qui conçoivent et réalisent des sites web, des applications mobiles, des logiciels ou encore des jeux vidéo. Ils se doivent de maitriser plusieurs langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript ou bien C++. Bien qu’on ait connu récemment de grosses avancées au niveau des intelligences artificielles, on a toujours besoin de développeurs experts. Sur un site comme https://carrieres.mv-group.fr/, on trouve ainsi de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine.
Les métiers du design
Là encore, devant les avancées des IA génératives d’image, on pourrait penser que cette branche de métier est vouée à disparaître. Toutefois, les professionnels qui créent l’identité visuelle et l’ergonomie des supports numériques ont encore de beaux jours devant eux. Nous pensons notamment au webdesign, à l’UX design ou encore au motion design. On a en effet plus que jamais besoin d’humains en 2023 pour s’adapter à des cahiers de charge très précis. Il faut en plus que l’ensemble soit cohérent avec un vrai suivi derrière, ce que l’IA n’atteindra peut-être jamais !
Les métiers de la communication
Si vous comptez gérer la communication avec vos partenaires et vos clients en utilisant un chatbot, vous risquez d’obtenir des résultats très aléatoires. Rien ne vaut à l’heure actuelle un chargé de communication digitale à l’aise avec les supports du numérique pour transmettre des choses authentiques à travers le marketing. El en va de même pour la communication au sein des différents réseaux sociaux avec laquelle on souhaite avoir un certain contrôle.