Le secteur du BTP est un de ceux qui recrutent le plus et les rénovations énergétiques ne sont pas étrangères à cette tendance ! Par conséquent, trouver des travailleurs temporaires pour les entreprises devient une tâche de plus en plus ardue puisque la main-d’œuvre vient cruellement à manquer. Nous allons vous donner ici deux méthodes qui devraient vous aider à trouver un travailleur temporaire sans trop de difficultés.
Première méthode : passer par une société spécialisée en travailleurs détachés
Cette première méthode est intéressante pour les entreprises basées en Europe et c’est donc valable pour la France. En effet, la circulation dans les pays européens étant grandement facilitée, il est beaucoup moins contraignant qu’on ne le pense d’engager un travailleur détaché venant de Roumanie par exemple. Pour cela, plutôt que d’échanger directement avec des entreprises roumaines, le plus simple est de s’en remettre aux services d’une société française spécialisée dans le détachement.
Toutes les démarches administratives seront ainsi réalisées pour vous et cela fonctionne un peu comme une agence d’intérim classique. Rappelons au passage qu’il s’agit de travailleurs formés qui seront directement opérationnels sur un de vos chantiers en cours !
Seconde méthode : utiliser une plateforme en ligne
La plateforme en ligne est une alternative plus récente et il s’agit simplement d’un site Web ou d’une application qui met directement en relation les entreprises et les intérimaires. Il n’y a donc plus d’intermédiaire, si ce n’est la plateforme en elle-même. Vous pouvez alors publier vos offres, consulter le profil de chaque candidat, puis choisir ceux qui sont les plus susceptibles de répondre à vos besoins. Ce qui est intéressant, c’est que vous avez en général plus de choix qu’une agence d’intérim traditionnelle et que les commissions sont moins élevées.
Toutefois, en cas de problème lors de la formation ou autre, il n’y a pas de garantie. C’est donc plus risqué et à vous de voir si cela en vaut la peine !