Si vous êtes vous-même un conducteur d’engin de chantier ou que vous souhaitez le devenir, vous pourriez être intéressé par une formation CACES R482. Celle-ci permet en effet aux employeurs d’être en conformité avec la réglementation en vigueur en termes de sécurité, c’est pourquoi que vous soyez salarié ou indépendant, vous pourriez en avoir besoin pour trouver plus facilement du travail. Dans cet article, on fait le point sur ses principes !
Qu’est-ce que le CACES R482 au juste ?
Le CACES R482 est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier. Il remplace depuis 2020 l’ancien CACES R372m, qui était divisé en 10 catégories selon le type d’engin. Le nouveau CACES R482 regroupe quant à lui 11 catégories, allant de la mini-pelle à la grue mobile. Outre cette légère modification, les modalités de réalisation des tests (nous y reviendrons par la suite) ont changé afin de viser davantage d’homogénéité pour plus d’équité.
D’autre part, que vous passiez le CACES R482 à Roissy ou dans une autre ville, celui-ci possède une durée de validité de 10 ans.
Comment obtient-on le CACES R482 ?
Pour obtenir le CACES R482, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par un organisme agréé. Celui-ci doit notamment être en mesure de vous proposer sur un même lieu les formations théoriques et pratiques, alors que ce n’était pas forcément le cas avec le CACES R372m. Concernant la durée de la formation, elle varie selon la catégorie d’engin et le niveau du candidat (débutant ou expérimenté). Sachez tout de même qu’il est assez rare que cela dépasse une semaine, sauf si vous êtes en situation de handicap où l’environnement pourra être aménagé.
Quoi qu’il en soit, à l’issue de la formation, le candidat passe un test théorique et un test pratique devant un testeur certifié. C’est là qu’il reçoit le fameux certificat (98% de réussite en 2022 !) et qu’il est prêt à être employé en toute sécurité.