Si vous êtes à la tête d’une industrie et/ou d’une entreprise devant gérer une logistique, alors vous savez à quel point le suivi des produits en stock, en autres, est capital. Aujourd’hui, nous allons faire un petit point sur la façon dont on doit bien gérer le suivi des produits et particulièrement les outils que l’on peut avoir à sa disposition. En conséquence, dès que votre activité nécessite un suivi précis de la logistique, alors les solutions abordées pourraient bien vous être des plus utiles !
Pourquoi suivre des produits avec précision pour la logistique ?
Il suffit de voir le site d’un spécialiste du tracking pour le comprendre : la traçabilité est un business à part entière ! D’ailleurs, les entreprises les plus grandes du secteur l’ont bien compris : elles ont toutes un système de tracking de leurs stocks et produits à vendre et/ou à utiliser. Généralement, on apprécie en premier lieu l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les actions à effectuer sur les produits en question sont plus rapides et plus fiables (commandes, envois, utilisation…) et les opérateurs chargés de s’en occuper voient leur travail simplifié. Il est toujours plus facile de retrouver un produit avec une référence qu’en fouillant à droite et à gauche… De plus, on évite de perdre les produits grâce à un suivi à chaque étape de la manipulation : sortie de stock, envoi au client, utilisation en interne… Grâce à un réseau informatisé, vous pouvez consulter en quelques clics toutes les informations nécessaires. Pratique, non ?
Quelles sont les solutions pour bien suivre des produits en logistique ?
Comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente, le tracking est un business. En conséquence, si vous avez des besoins particuliers pour le suivi de vos produits, alors il suffit de prendre contact avec un prestataire sur le sujet. Celui-ci sera alors en mesure de vous fournir tout le nécessaire pour un bon tracking de vos produits, et ce, aussi bien en interne qu’en externe. Généralement, cela commence par l’étiquetage, puis l’utilisation de machines pour la traçabilité (scanner de codes barres ou QR codes…). Enfin, un logiciel est ajouté à votre système informatique (parfois même compatible avec l’utilisation dans le cloud via internet), afin de monitorer toutes les opérations de tracking. Rapidement, vous apprendrez à utiliser ce type de solution pour bénéficier de tous les avantages d’un bon tracking de vos produits, notamment en logistique. Désormais, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le grand bain !