Parmi les méthodes de gestion et d’organisation du travail qui ont pour but d’améliorer les performances d’une entreprise, on entend beaucoup parler à l’heure actuelle du lean management. Celle-ci vise dans les grandes lignes à optimiser les processus, réduire les gaspillages et améliorer la qualité des produits ou services. Mais en quoi cette approche qui nous vient tout droit du Japon (Toyota) est-elle pertinente en 2023 ?
Un bon moyen pour s’adapter rapidement aux changements du marché
Aujourd’hui, le lean management reste selon nous une méthode pertinente et efficace pour affronter les défis du monde actuel, tels que la concurrence, la digitalisation ou encore les exigences en termes de durabilité. En passant par un cabinet de conseil en lean management, vous aurez ainsi la possibilité de vous adapter rapidement aux changements du marché et aux besoins des clients.
Rappelons qu’avec la méthode des 5S (5 actions qui sont dans l’ordre le débarras, le rangement, le nettoyage, l’ordre et la rigueur), on améliore sans cesse la productivité et l’efficacité. De fait, comme cela entraîne une meilleure rentabilité, de mieux anticiper les variations de prix sans que cela ne nuise aux finances de l’entreprise.
Le lean management renforce l’engagement et la motivation de l’équipe
Avec la mise en place du lean management dans votre entreprise, vos collaborateurs deviendront réellement des acteurs et non de simples exécutants. En effet, plus d’autonomie, de responsabilité et de reconnaissance, ce qui encourage les initiatives personnelles. Et avec ce renforcement de l’engagement et de la motivation, on constate aussi que la communication devient plus fluide en équipe. D’où une meilleure cohésion d’équipe à l’arrivée et une résolution des problèmes qui gagne en efficacité.
Pour conclure, le lean management est plus que jamais en 2023 un levier stratégique pour réussir si vous visez l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue. On ne peut donc que le recommander en milieu industriel et logistique.