Dans l’industrie, les moteurs électriques sont largement privilégiés aujourd’hui à leurs homologues thermiques. Qu’ils fonctionnent à courant alternatif ou à courant continu, ils sont en effet bien plus écologiques à moyen et à court terme. D’autre part, les progrès récents les ont rendus bien plus fiables qu’il y a 20 ans. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi les moteurs électriques de seconde main sont loin d’être inintéressants en 2024.
Une garantie qui est toujours incluse
Lorsqu’on achète du matériel de professionnel, on s’attend à ce que celui-ci soit sous garantie. S’il est vrai qu’un certain flou à ce sujet a pu perdurer avec l’occasion, les revendeurs doivent désormais respecter certaines règles. Ainsi, la vente de moteur électrique en France et en Belgique s’accompagne obligatoirement d’une garantie minimale d’un an. Cela vous laisse alors tout le temps d’effectuer des tests et de repérer d’éventuels défauts qui n’auraient pas été détectés au préalable par le revendeur.
Nous vous recommandons néanmoins de vous renseigner sur les conditions de la garantie. Celles-ci sont en effet parfois très contraignantes, ce qui fait qu’on peut difficilement parler de “garantie complète”.
Un grand nombre de modèles de moteurs disponibles
L’une des craintes quand on se tourne vers l’occasion, c’est de n’avoir comme choix que des articles très anciens qui sont dénués d’intérêts. Concernant les moteurs électriques, ce n’est heureusement pas le cas : avec des puissances disponibles allant de 15 kW à 5 MW, vous devriez pouvoir trouver ce qu’il vous faut. Notons par contre que les moteurs électriques à courant alternatif sont bien plus nombreux que ceux à courant continu.
Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont davantage fabriqués pour durer avec l’usage de composants d’isolation de Classe F. Leurs rendements supérieurs sont également très appréciés par les industriels. N’hésitez pas à vous former sur le sujet si vous ne connaissez pas bien la différence entre moteur à courant alternatif et moteur à courant continu.
Des prix suffisamment bas
Vous savez sans doute déjà que lorsqu’on achète des équipements d’occasion, la somme déboursée est forcément moins chère que pour du neuf. Toutefois, pour que ce soit rentable, il est nécessaire que la différence de prix soit significative. Si vous payez par exemple un moteur électrique de seconde main à -10%, mais qui possède une durée de vie 50% inférieure au même modèle neuf, ce n’est pas ce qu’on peut appeler un achat malin !
Tout dépend aussi de la demande, sachant que pour prendre l’exemple de la voiture électrique, la décote peut être parfois très importante suivant les aléas du marché. Avec les moteurs électriques industriels, il y a moyen de réaliser de très bonnes affaires !