Tenir une boutique avec PrestaShop n’est pas facile tous les jours. Les plus anciens d’entre vous ont certainement connu les mises à jour provoquant des plantages ou encore les conflits qui peuvent apparaître entre les modules installés. Dans les deux cas, vous courrez le risque de perdre toutes vos données si une sauvegarde n’a pas été effectuée récemment. Dans cet article, on vous explique ainsi en quoi les sauvegardes automatiques sont importantes et comment les mettre en place.
Les raisons de sauvegarder régulièrement ses données
Quelle que soit la taille de votre boutique en ligne, celle-ci abrite une quantité considérable d’informations vitales si vous utilisez PrestaShop : détails des produits, informations clients, historique des commandes, préférences des utilisateurs… Autant dire que la perte d’une partie ou de l’ensemble de ces données pourrait être très problématique, à la fois pour le manque à gagner immédiat, mais aussi pour votre réputation en ligne.
En effectuant un backup, c’est-à-dire une sauvegarde, de votre base de données, il vous suffira de choisir la version enregistrée la plus récente pour que tout reparte comme sur des roulettes. Bien que la plupart des hébergeurs offrent un certain niveau de sauvegarde et de protection des données, il faut savoir que cela ne suffit pas toujours. C’est notamment vrai si ce dernier rencontre un problème majeur comme cela a pu être le cas avec OVH en 2021 lorsqu’un incendie s’est déclaré dans un datacenter.
D’où l’intérêt d’utiliser un module dédié avec lequel vous pourrez effectuer des sauvegardes de façon automatique ou manuelle. Voyons dès à présent comment utiliser ce type de module dans les grandes lignes.
La mise en place d’une stratégie de sauvegarde avec un module
Après avoir installé un module de sauvegarde de base de données pour PrestaShop (il y en a plusieurs qui fonctionnent bien), on vous demandera de procéder à quelques configurations. Rien de très sorcier : la première concerne le nombre d’archives maximales que vous souhaitez conserver sur votre disque. Celles-ci peuvent prendre en effet de la place, c’est pourquoi il vaut mieux entrer un nombre inférieur à 20 afin que les archives les plus anciennes soient supprimées régulièrement pour vous laisser suffisamment d’espace.
Ensuite, on vous demandera d’automatiser les sauvegardes (une toutes les 15 minutes par exemple), sachant que vous pouvez les recevoir par mail. Cela peut notamment être utile dans le cas où votre serveur web devient inaccessible et que vous soyez obligé de transférer votre boutique sur un autre serveur. Voilà, c’est tout, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles maintenant !