La série d’actions qui mèneront à la refonte complète ou partielle d’un site web est connue sous le nom de migration SEO. Pour mener à bien ce processus, une stratégie de migration doit être mise en œuvre dans le but de dresser une liste des URL qui doivent être déplacées vers le nouvel emplacement d’hébergement. La majorité des entreprises ne sont cependant pas conscientes des risques liés à la migration de sites.
Les principaux dangers liés à la migration de site internet
Il est important d’être conscient des risques liés à la migration d’un site web, qui peuvent prendre différentes formes. Il est vrai que le déplacement de données entre sites web peut avoir des effets qui ne se manifesteront qu’après plusieurs jours. Le CMS en est un bon exemple, car il nécessite une refonte totale du site web et, suite à une mise à jour des métadonnées, fera disparaître certaines fonctionnalités de l’ancien site. De plus, si les étapes de la migration ne sont pas respectées, la liste des risques liés à la migration de site Internet est plus élevée, ce qui est une erreur que des outils comme Google Search Console ne négligent pas.
Quels seraient les effets d’une migration pour le référencement ?
Sur les sites internet, notamment ceux qui sont des sites de commerce électronique, la migration SEO peut avoir de nombreux effets positifs ou négatifs. Les effets défavorables de la refonte se traduisent principalement par une baisse du trafic et des classements en référencement naturel avec les outils de communication. Le phénomène à l’origine de cela peut être attribué à des redirections incomplètement transmises depuis l’ancien site web. Les crawlers prennent parfois beaucoup plus de temps pour explorer un nouveau site. Par exemple, le passage du site au format HTTPS permettra d’obtenir des certifications SSL, ce qui renforcera la sécurité du site.