Si vous travaillez actuellement en milieu hospitalier, il est plus que probable que vous ayez déjà croisé le terme de “biocompatibilité”. Cela s’explique aisément puisque les dispositifs médicaux que vous employez au quotidien doivent être le moins invasifs possible pour les patients. C’est pourquoi on doit porter une attention particulière sur les matériaux utilisés. Dans cet article de blog, nous allons expliquer ce que signifie concrètement la biocompatibilité, comment elle est évaluée et pourquoi elle est importante pour les dispositifs médicaux.
La biocompatibilité, qu’est-ce que c’est au juste ?
Pour être très précis, la biocompatibilité est définie par les normes ISO 10993 comme “l’aptitude d’un dispositif médical ou d’un matériau à remplir sa fonction prévue avec une réponse appropriée de l’hôte”. Autrement dit, elle mesure le degré de comptabilité entre un matériau donné et le corps humain. C’est pourquoi on parle de “matériau biocompatible” lorsque celui-ci est capable de remplir sa fonction première sans provoquer de dommages ni complications au patient.
Comme vous auriez pu le deviner, la biocompatibilité dépend de plusieurs facteurs concernant le matériau (forme, taille, endroit du corps dans lequel il sera placé…) et on se doit d’être rigoureux. Par exemple, un matériau peut être biocompatible uniquement pour un usage à court terme. D’où l’idée de réaliser des analyses selon des critères précis définis par les normes ISO 10993.
L’importance de la biocompatibilité pour les dispositifs médicaux
Imaginons que vous soyez un entrepreneur dans l’âme et que vous décidiez d’ouvrir votre propre cabinet médical. Nous sommes d’accord pour dire qu’une bonne communication auprès de vos patients doit passer par des éléments de réassurance à propos de leur santé. Or comme la biocompatibilité garantit que les dispositifs médicaux ne présentent pas de risques inacceptables pour le patient ou l’utilisateur, vous auriez toutes les raisons de mettre cela en avant.
Dans tous les cas, si le bien-être de vos patients est important pour vous, il est difficile de ne pas prendre en compte la biocompatibilité !