Lorsqu’une entreprise décide de changer son mode de fonctionnement en adoptant les outils du numérique dans ses structures, on parle souvent de “transformation numérique”. Présentée au début comme une option afin d’accéder à la modernité, elle est finalement devenue une nécessité pour les PME souhaitant rester compétitives. Il se trouve qu’en 2024, il n’y a pas qu’une seule méthode pour procéder progressivement à cette transformation digitale. On vous présente dans cet article les solutions les plus pertinentes aujourd’hui.
L’accompagnement sur mesure via l’infogérance
On commence par une solution qui convient en particulier aux petites et moyennes entreprises n’ayant pas de compétences particulières en informatiques et ne pouvant se permettre d’avoir une équipe interne dédiée à cela. En s’en remettant entièrement à une externalisation gérée par un acteur expert en infogérance (voir sur ce site), elles peuvent alors se concentrer pleinement dans leurs activités principales.
Rappelons que les spécialistes de l’infogérance offrent un soutien à 360 degrés, couvrant à la fois les aspects stratégiques, technologiques et opérationnels de la transformation. Ils vous aideront ainsi à définir une feuille de route digitale à la fois claire et pertinente en fonction de vos objectifs.
L’intégration de solutions cloud pour une meilleure flexibilité
Une des grosses erreurs des entreprises décidant d’effectuer une transformation digitale et d’effectuer l’achat de matériel informatique coûteux. S’il est vrai que c’était la base il y a encore 10 ans, il existe des solutions bien plus accessibles en 2024 pour les PME. L’une d’entre elles consiste à migrer vos données et applications vers le cloud. Nous pensons par exemple à Microsoft Azure ou encore Amazon Web Services qui sont des plateformes offrant par la même occasion une gamme étendue de services spécialement conçus pour les entreprises.
Il faut savoir que les services cloud sont l’idéal pour le travail à distance puisqu’ils sont accessibles depuis n’importe quel périphérique (smartphone, tablette, ordinateur portable…) et n’importe où. Si vous comptez accorder une place plus importante au télétravail qui satisfait une majorité de travailleurs, c’est donc vers le cloud qu’il faut s’orienter !
La formation de votre personnel aux enjeux actuels
Si nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y a pas besoin aujourd’hui d’être un expert en informatique pour savoir utiliser des logiciels variés, il est tout de même important d’en avoir une connaissance minimale. En effet, être entièrement dépendant de prestataires externes en cas de soucis mineurs n’est pas ce qu’il y a de plus souhaitable. D’où l’idée de suivre des formations afin de gagner en autonomie de façon progressive. Conseil utile : ne négligez surtout pas la cybersécurité !